Le Journal de Téo & Léonie

L’éducation par la fiction : Les « Voyages Fantastiques » et le développement de l’esprit critique

Pourquoi mélanger la fiction à l'Histoire?

La collection des « Voyages Fantastiques » propose des livres uniques qui combinent d’une part des histoires fictives basées sur des personnages et des faits ayant réellement existé, et d’autre part des suppléments pédagogiques richement illustrés qui prolongent et complètent les récits.

Certain.e.s d’entre vous se demandent peut-être s’il est judicieux de mélanger la fiction et les faits avérés. Or, savoir distinguer les récits et les faits est une compétence clé dans la vie de tous les jours, d’autant plus à l’ère des « Fake News ».

Le mélange de récits imaginaires et d’informations factuelles peut en réalité renforcer l’apprentissage de manière significative. Tout d’abord, les récits imaginaires peuvent captiver l’attention des enfants et les amener à s’impliquer davantage dans la lecture, augmentant ainsi leur intérêt pour le sujet abordé. Ensuite, ces récits peuvent aider à contextualiser les informations factuelles, en les plaçant dans un cadre concret et engageant.

De plus, l’alternance entre récits et informations peut offrir une approche ludique et plaisante pour les enfants qui peuvent se sentir submergés par des données factuelles pures et simples. Les récits permettent de varier le rythme de la lecture et de susciter des émotions qui ancrent les informations apprises dans la mémoire.

Enfin, les récits imaginaires peuvent inspirer les enfants, les amener à se poser des questions et à explorer de nouveaux horizons, en suscitant leur curiosité et leur imagination. Les informations factuelles, quant à elles, leur fournissent les éléments nécessaires pour mieux comprendre le monde qui les entoure et stimuler leur intellect.

Il existe de nombreux livres pour jeunes publics qui mélangent récits imaginaires et informations factuelles pour favoriser l’apprentissage et la curiosité des enfants. Voici quelques exemples :

La série « Le Club des Cinq » d’Enid Blyton : ces livres d’aventure pour enfants mettent en scène un groupe d’enfants qui résolvent des mystères tout en découvrant de nouvelles cultures et traditions.

« Les Chercheurs de trésor » de James Patterson : cette série de livres d’aventure pour enfants suit un groupe d’amis qui explorent des sites historiques et archéologiques tout en résolvant des énigmes.

« Les Légendaires » de Patrick Sobral : cette série de bandes dessinées pour enfants raconte l’histoire de cinq héros qui défendent un monde fantastique tout en découvrant l’histoire et les cultures des différentes espèces qui y vivent.

« Les Colombes du Roi-Soleil » d’Anne-Marie Desplat-Duc : cette série de livres pour enfants se déroule à la cour du Roi-Soleil et suit le quotidien de jeunes filles de différentes origines sociales tout en abordant des thèmes historiques et sociaux de l’époque.

« Le Roman de Renart » d’Yvan Pommaux : cette adaptation pour enfants du célèbre conte médiéval raconte les aventures d’un renard malicieux tout en introduisant les codes et les valeurs de la société médiévale.

Tous ces livres utilisent le mélange de récits imaginaires et d’informations factuelles pour offrir une expérience de lecture divertissante et éducative aux jeunes lecteurs.

Certains critiques avancent l’hypothèse que mélanger réalité et fiction pourrait brouiller les cartes et nuire à l’apprentissage, en rendant difficile pour les enfants de distinguer ce qui est véritable de ce qui est imaginé.

Il est essentiel de souligner le rôle fondamental que les enseignants et les parents peuvent jouer dans la clarification des éléments fictifs et factuels lorsqu’il s’agit d’aborder des œuvres mêlant réalité et fiction. En effet, en guidant les enfants à travers les textes, ils peuvent les aider à naviguer entre les faits historiques et les aspects imaginaires, en les éclairant sur les éléments qui relèvent de la réalité et ceux qui appartiennent au domaine de la fiction, encourageant ainsi les enfants à développer leur esprit critique.

Nous sommes constamment entourés de récits, que ce soit à travers les affiches publicitaires, les médias ou les agendas politiques. Ces récits visent à capter notre attention et à susciter notre intérêt.
Cependant, il est crucial de comprendre que les faits réels peuvent être très éloignés de ces histoires, voire déformés par des informations erronées.

Enseigner aux enfants à séparer les faits des récits leur permet de développer un esprit critique et la capacité de raisonner par eux-mêmes face aux informations qu’ils rencontrent quotidiennement, y compris celles qui sont intentionnellement trompeuses.

De nombreux enseignants en Suisse apprécient cette collection de livres, car elle éveille l’intérêt des enfants pour l’histoire, la géographie et la culture. Ces ouvrages offrent donc une approche d’apprentissage différente et motivante, qui soutient les enfants dans leur compréhension et leur ouverture au monde qui les entoure.

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